Chemin de Compostelle : un voyage inoubliable

Explorez le pouvoir transformateur du Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle et découvrez le monde pas à pas.

Un article de Rose Rivest, conseillère externe Voyage Aqua Terra Sherbrooke

Vue dImageundefined

Le pèlerinage du Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle est très célèbre. Chaque année, des gens venant des quatre coins du monde s’y rendent pour marcher que ce soit quelques jours ou quelques semaines. D’ailleurs, au fil des années, différentes voies se sont formées et il existe aujourd’hui de multiples possibilités quant au point de départ de sa marche. L’objectif étant de se rendre, comme les pèlerins de l’époque, jusqu’à la cathédrale de St-Jacques-de-Compostelle où, selon la tradition, les restes de l’apôtre Saint Jacques sont enterrés.

Différentes voiesImageundefined

Mon aventure sur le chemin de Compostelle

C’est en 2017 que j’ai vécu l’expérience unique de marcher sur le chemin de Compostelle. J’ai marché pendant 60 jours pour un total de 1659 kilomètres à pied! Un accomplissement énorme pour moi à l’époque. Étant débutante, j’avais choisi d’emprunter deux des plus populaires chemins. J’ai débuté à Puy-en-Velay en France pour suivre la voie du Puy sur le GR 65 jusqu’à St-Jean-Pied-de-Port. Ensuite, j’ai choisi de marcher sur le célèbre « Camino Francés » qui passe par les Pyrénées pour ensuite traverser l’Espagne d’Est en Ouest jusqu’à Santiago. Après 53 jours de marche, j’arrive finalement à la cathédrale de St-Jacques-de-Compostelle. Comme j’avais encore des journées de libre devant moi et que j’avais entendu de très bons commentaires sur le chemin qui continue vers le Finistère, j’ai choisi de continuer ma route jusqu’à deux autres villages très populaires soit Fisterra et Muxia. L’avantage de ces kilomètres supplémentaires est que cela permet de finir sa marche face à l’océan. Là, je ne pouvais plus marcher plus loin, c’était le terminus de mon voyage à pied!

Photos Rose RivestImageundefined

Marcher sur le chemin de Compostelle a été un voyage très significatif pour moi. Sans m’éterniser sur le sujet, il a eu lieu alors que j’étais à un carrefour de ma vie. À 21 ans, je décide d’arrêter mes cours universitaires. Je n’en peux plus, ce n’est pas ça que je veux faire de ma vie! Je quitte le Québec pour aller passer un an en France en PVT (programme vacances-travail) me disant que je m’accorde un an de voyage puis que je reviendrai ensuite au Québec pour commencer ma vraie vie d’adulte dans un emploi stable. Plus les mois avancent, moins je me sens prête à revenir au Québec. J’entends parler du chemin de Compostelle et cela me trotte en tête sans arrêt. Je décide donc de terminer mon année en France avec cette aventure. C’est en marchant sur ce chemin que j’ai pris des décisions qui allaient avoir un impact marquant sur ma vie. Ce que je voulais faire, c’était voyager et découvrir les beautés que notre monde a à offrir, mais je n’avais pas assez confiance en moi pour assumer ce choix. En marchant pendant 2 mois, j’ai réalisé que j’étais forte et capable de grandes choses et que je pouvais être fière de mes choix. Je suis donc revenu au Québec, oui, mais pour une courte période. Plutôt que d’accepter un poste régulier, j’ai décidé d’occuper le poste de remplaçante permettant la flexibilité d’horaire et donc, la possibilité de voyager dès que l’occasion se présentait. C’est ainsi que pendant 4 ans, j’ai pu parcourir le monde et vivre une panoplie d’aventures différentes.

➡️ Saviez-vous que Voyages Aqua Terra Sherbrooke offre justement un voyage de groupe sur le Chemin de Compostelle? Contactez Rose Rivest pour plus d’informations.

S’accorder des moments d’introspection

Vivre un voyage qui se déroule à pied est une expérience unique et a de nombreux avantages tels que l’immersion plus complète dans les lieux visités, l’exercice physique qui est bénéfique pour la santé et de la formule plus écologique. De plus, le rythme plus lent de la marche permet de réfléchir de manière plus naturelle et favorise donc l’introspection. Plusieurs de mes décisions importantes ont été prises suite à un voyage de marche.

➡️Vivre un voyage de randonnée vous intéresse? Voyages Aqua Terra Sherbrooke offre plusieurs possibilités. Contactez Rose Rivest pour plus d’informations.

Introspection Rose RivestImageundefined

Voyager au rythme des rencontres

Un célèbre proverbe touareg dit : « Le voyage, c’est d’aller de soi à soi en passant par les autres ». Il n’y aurait pas meilleure citation pour décrire la particularité du chemin de Compostelle. Pendant le voyage, les marcheurs échangent entre eux notamment sur leurs motivations à vivre cette aventure et leurs expériences personnelles. Cela permet d’apprendre des autres et d’enrichir ses propres réflexions. Il ne fait aucun doute que le Chemin de Compostelle est un voyage très social.

➡️Le voyage de groupe que propose Voyages Aqua Terra Sherbrooke sur le Chemin de Compostelle comprend justement quelques activités favorisant l’échange entre les participants. Contactez Rose Rivest pour plus d’informations.

RencontresImageundefined

Découvrir des lieux culturels fascinants dans un décor magnifique

Depuis 1993, le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO en raison de sa richesse culturelle. En cours de marche, les pèlerins auront la chance de découvrir plusieurs monuments tels que des églises, des monastères, des ponts anciens, etc. Parmi les incontournables, il y a entre autres la cathédrale de Burgos, le pont romain de Puente la Reina, le rocher d'Aiguilhe à Puy-en-Velay et le village médiéval de Conques.

De plus, le Chemin de Compostelle traverse une grande variété de paysages allant des chemins de campagne, aux sentiers en forêt en passant par de petits villages très pittoresques. Les marcheurs n’ont donc pas le temps de se lasser du décor.

➡️Le voyage de groupe que propose Voyages Aqua Terra Sherbrooke sur le Chemin de Compostelle débute justement à Puy-en-Velay jusqu’à Conques.

Puy en velay - ConquesImageundefined

Vivre un sentiment d’accomplissement

Peu importe le chemin emprunté ou le nombre de jours de marche, toutes les personnes qui réalisent un voyage sur le Chemin de Compostelle ont de quoi être fier de soi! Il s’agit d’une aventure qui demande de la force physique et mentale. Les marcheurs peuvent donc être fiers d’eux-mêmes pour avoir surmonté les difficultés et persévérer pour atteindre leur objectif. Cette fierté est un excellent souvenir de voyage!